A. La couronne dentaire
Elle permet de remplacer la partie supérieure de la dent (la partie visible).
Lorsque la couronne dentaire est fixée sur une dent encore présente, elle est fixée par cimentation directement sur la dent ou sur un pivot (inlay core) lorsque celle-ci est trop délabrée.
Lorsqu'elle est fixée sur un implant dentaire, elle sera vissée.
La couronne dentaire pourra être définitive ou transitoire (lorsque des soins sur la gencive ou la pulpe sont à effectuer et qu'un traitement en plusieurs étapes est nécessaire).
La pose d'une couronne dentaire peut avoir plusieurs objectifs, soit pour la restauration d'une dent endommagée soit pour des raisons purement esthétiques.
Préparation de la dent
La dent est limée jusqu'à obtenir un moignon permettant de recevoir la future couronne. Des actes complémentaires comme le traitement d'une carie, la dévitalisation de la dent ou la décontamination aux métaux lourds peuvent être nécessaires.
Le dentiste doit essayer au maximum de conserver les dents vivantes.
Une prise d'empreinte est réalisée soit via l'ancienne technique (le patient mord dans un moule) soit par la technologie d'un scanner intra-oral.
La couronne dentaire est ensuite fixée définitivement par cimentation.
Les patients souffrants de bruxisme (grincement des dents) peuvent être amenés à porter une gouttière la nuit afin d'éviter l'usure des dents naturelles et de la couronne dentaire.
B. Le bridge dentaire
Le bridge permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes en créant un pont ou simplement à des fins esthétiques.
Un bridge dentaire (pont) est une structure dentaire composée de plusieurs couronnes reliées entre elles.
C. Les facettes dentaires
Les facettes dentaires sont de minces pellicules de céramique collées sur la face avant de la dent.
Les facettes dentaires constituent un moyen efficace et rapide de résoudre les problèmes esthétiques comme des dents mal alignées, jaunes, tachées ou cassées. La pose d'une facette dentaire est un acte irréversible et vous devez peser les pours et les contres de cette procédure avant de décider d'opter pour la pose de facette dentaire.
Définition
La facette dentaire, comme son nom l'indique, est une pellicule qui recouvre la face visible de la dent afin de corriger des espacements, de légers problèmes orthodontiques, des dents colorées ou abimées. La facette dentaire a donc un rôle uniquement esthétique. Les facettes dentaires sont aussi plus fragiles que des couronnes dentaires puisqu'elles ne couvrent pas toute la dent comme une couronne (qui elle la recouvre comme un chapeau).
Pour poser une facette dentaire, la première étape consiste à limer et meuler l'émail de la dent rendant cette procédure irréversible. De nouveaux types de facettes dentaires existent et permettent le placement de la facette dentaire sans limer la dent au préalable.