Pour atteindre l’excellence en esthétique dentaire, il est nécessaire de suivre un processus systématique de diagnostic, de communication, de planification, d’exécution et maintenance dans le temps.
Digital Smile Design (DSD) est un nouveau concept innovant qui permet d’obtenir un sourire parfait. En utilisant des moyens internes et externes et grâce à notre technologie de prototypage, il est possible d’obtenir une représentation précise et exacte du résultat souhaité grâce à une planification minutieuse.
Avec le Digital Smile Design, on commence par scanner les dents pour créer une analyse du visage, ce à l’aide d’appareils photo numériques et vidéos de la meilleure qualité dans notre propre studio photo-vidéo professionnel. Le lien qui existe entre les dents, les gencives, les lèvres et le sourire est mieux compris grâce à l’analyse de ces photos et vidéos. A l’aide de ces dernières, un dessin 3D du sourire parfait est créé en suivant les paramètres établis précédemment.
L’objectif principal du DSD est de créer des sourires sains et naturellement beaux qui favorisent l’estime de soi chez nos patients.
Blanchiment
Le blanchiment des dents est l'une des procédures dentaires les plus populaires car c'est un acte abordable, aux risques minimums et qui permet d'améliorer votre sourire sans toucher à la structure de la dent. Après la procédure de blanchiment, le résultat permet de gagner jusqu'à trois teintes.
Blanchiment à la maison
Gouttières de blanchiment dentaire: comment ça fonctionne ?
- Après une empreinte de vos dents, une gouttière de blanchiment sur-mesure est créée au laboratoire.
- Les gouttières se portent de jour comme de nuit selon vos préférences, durant quelques heures. Après plusieurs jours déjà, des résultats sont visibles et après 2 semaines seulement, le traitement est terminé.
- Votre gouttière de blanchiment personnalisée peut être gardee et réutilisée ultérieurement pour effectuer des retouches de blanchiment.
À qui s’adressent les gouttières de blanchiment ?
Les gouttières de blanchiment s’adressent aux personnes ayant plus de 18 ans, ne présentant aucune contre-indication à leur application et souhaitant retrouver des dents plus blanches de manière durable.
Précautions et conseils
Un rendez-vous de contrôle avec un chirurgien-dentiste en amont de votre blanchiment est nécessaire. En effet, l’absence de caries, de tartre ou d’autres pathologies (telles que le déchaussement par exemple) sont indispensables avant de débuter le traitement.
Ce traitement est déconseillé aux femmes enceintes, aux gros fumeurs ainsi qu’aux adolescents. Il faut également prendre en considération que les couronnes dentaires et les composites ne blanchissent pas. S’ils sont présents sur les dents antérieures, ils devront être changés après le blanchiment dentaire et adaptés à la nouvelle couleur des dents.
La couleur naturelle des dents – qui va de l’orange au gris en passant par le jaune et le blanc – est propre à chacun. Elle est dépendante de l’effet des sels minéraux présents dans la dentine (tissu situé en-dessous de l’émail dentaire). Contrairement aux idées reçues, une dent jaune est une dent bien minéralisée qui est plus résistante aux caries. En revanche, des dents diaphanes, opalescentes sont des dents faiblement minéralisées, souvent sensibles aux attaques acides responsables des caries.
Les dents dévitalisées peuvent également être blanchies grâce à un blanchiment interne . Une petite ouverture est effectuée sur l’arrière de la dent dévitalisée et le produit blanchissant y est directement introduit.
Blanchiment au fauteuil
Il se fait en une seule étape d'environ une heure.
Dans un premier temps, un détartrage est réalisé.
La gencive est ensuite protégée par un gel afin que seule la surface de la dent soit traitée. Un produit est ensuite appliqué sur la dent.
Le blanchiment rend les dents plus lumineuses, mais élimine également les décolorations causées par des facteurs externes provoqués par le régime alimentaire, les médicaments, le café ou les cigarettes.